top of page

Artichauts à la Barigoule façon Paco

beatifood

Artichauts à la Barigoule ! j’ai toujours trouvé ce nom « Barigoule »  amusant, chantant…on a envie de le dire avec l’accent du Sud.

Je ne m’étais pourtant jamais lancée dans la réalisation de cette recette, un peu effrayée par la préparation des artichauts.

Le "taillage" des artichauts me semblait être très technique jusqu’à…ce que Paco (beau-papa) me montre la technique et me partage sa recette.

J’ai pris la liberté de modifier un peu la recette pour une version plus rapide mais j’espère qu’il ne m’en tiendra pas rigueur 😉. En théorie, on ne coupe pas les artichauts en 2 dans la longueur, on les cuit d'abord tête en bas avant de les retourner.

Entre temps j’ai quand même recherché la définition du mot « Barigoule », c’est bien un nom Provençal mais à l’origine il désigne un champignon, même si aujourd’hui ce nom est associé aux artichauts.  A l'origine , la recette paysanne consistait à faire cuire les artichauts comme ces champignons, coupés au ras de la queue, arrosés d'huile et grillés. Depuis la recette a bien évolué en y ajoutant du jambon, des champignons, des carottes… Et aujourd’hui les recettes d’artichauts à la Barigoule ont même fait disparaître les champignons ! Cette version ne fait pas exception. Je ne sais pas si c’est LA recette (mais y a-t-il UNE recette ?) mais en tous les cas je valide !



Pour 4 personnes :

8 petits artichauts violets

½ citron

150 g de lardons fumés

1 carotte

1 gros oignon jaune

1 gousse d’ail

1 boîte de tomates concassées (400 g)

200 ml de vin blanc

Huile d’olive

Sel, poivre


  1. Préparez les artichauts : à l’aide d’un bon couteau, coupez les feuilles dures de la base et le tiers des feuilles pointues. Conservez 2 à 3 cm des queues et épluchez-les en même temps que la base avec un économe. Coupez les artichauts en deux dans le sens de la longueur. Plongez-les dans un saladier d’eau froide avec le jus du demi citron pour éviter qu’ils ne noircissent.

  2. Pelez l’oignon et la carotte ; coupez-les en petits dés. Pelez l’ail et coupez-le en 2. Dans une casserole, faites revenir les lardons, ajoutez 2 c.s. d’huile d’olive, la carotte, l’oignon et l’ail pendant environ 5 min.

  3. Placez les artichauts par-dessus en les serrant les uns contre les autres. Assaisonnez de sel de poivre. Ajoutez les tomates concassées et le vin blanc. Laissez réduire quelques minutes.

  4. Ajoutez de l’eau à hauteur et laissez mijoter à feu doux 15 min à couvert puis 15 min sans couvercle. Servez tiède ou froid, éventuellement accompagnés de persil ciselé.


Posts récents

Voir tout

Comments


©2020 par Beatifood TM. Créé avec Wix.com

bottom of page