top of page

Chou-rave, pomme et maquereau « tous crus »

  • beatifood
  • 30 mars 2024
  • 2 min de lecture

Chou rave, pomme et maquereau : une rencontre impromptue qui s’est peu à peu transformée en idylle💘.


J’avais ce matin acheté au marché des filets de maquereaux bien frais (très important !), car mon homme aime particulièrement les maquereaux crus. Quand on dit « poisson cru », que ce soit en sushi, tartare ou ceviche, on pense généralement au saumon, au thon, au bar…et moins souvent au maquereau. C’est dommage car c’est un poisson abordable, à priori moins surpêché que d’autres espèces et contrairement à ce que l’on imagine avec une saveur délicate. On a, je pense, plus souvent en tête (en mémoire de bouche) sa version fumée ou en boîte.

J’étais un peu sceptique au début sur la version crue, mais je me suis vite laissée convaincre. Cependant je préfère l’accommoder avec un peu d’huile d’olive, citron et sel plutôt qu’avec du beurre (à priori une tradition côté belle-famille).


Bref…pour revenir sur la rencontre, je cherchais une idée d’accompagnement pour ce fameux maquereau cru ! De préférence quelques légumes pour atteindre notre objectif quotidien de 5 fruits & légumes

C’est alors que je vis dans mon frigo 2 beaux choux-raves qui me tendaient leur tiges. Encore un légume un peu mis à l’écart de nos assiettes. A tort, car il est aussi bon cru que cuit. Personnellement je regrette de ne pas y penser plus souvent. Maquereaux crus ? Je décidais donc de préparer mes choux-raves en crudités en y associant une pomme granny smith pour ajouter une touche acidulée.


Et la suite de l’histoire ?

Vous la devinez : d’un côté de l’assiette mes filets de maquereaux…de l’autre ma salade de chou-rave & pomme…hop hop hop, on se rapproche, on s’embrasse…Coup de foudre !


Chou-rave, maqureau pomme

Pour 4 personnes :

2 choux-raves

1 pomme Granny Smith

2 beaux filets de maquereaux

1 citron jaune

Ciboulette ou aneth

Huile d’olive

Pain de campagne

200 g de beurre

Sel, poivre

Fleur de sel

 

  1. Sortez le beurre du réfrigérateur et laissez-le à température ambiante.

  2. Pelez les choux-raves, pelez et épépinez la pomme. Râpez-les avec une râpe à trous larges (env. 4 mm) pour garder un maximum de texture. Versez dans un saladier, ajoutez le jus du citron, 2 c.s. d’huile d’olive, un peu d’herbe fraîche ciselée, salez et poivrez. Mélangez.

  3. Rincez les filets de maquereau et séchez-les délicatement. Retirez la peau et les arêtes, puis coupez la chair en petits dés, que vous ajouterez à la salade.

  4. Préparez le beurre : travaillez-le à la fourchette pour obtenir un beurre pommade, ajoutez alors un peu d’herbe ciselée, de la fleur de sel et mélangez.

  5. Répartissez la salade dans les assiettes (utilisez éventuellement des cercles pour lui donner une forme plus « gastronomique »). Ajoutez un peu de fleur de sel, et accompagnez de tartines de pain grillé avec la beurre assaisonné.


Comments


©2020 par Beatifood TM. Créé avec Wix.com

bottom of page