J'avais souvent hésité à acheter ce légume (enfin tubercule), très utilisé en Afrique mais finalement n'avais jamais testé. Dimanche dernier, en allant chercher les fameux accras de "Doudou" sur le marché, il avait de beaux ignames en promotion...Je suis donc repartie avec mes accras et mon igname.
A mi chemin, entre la pomme de terre et la patate douce, l'igname est très rentable ! Je n'ai utilisé que la moitié pour mes croquettes...
Il ne me reste plus qu'à trouver une nouvelle idée de recette pour la 2ème moitié 😊

Pour 4 personnes :
700 g d'igname (la moitié pour moi)
1 gros oignon jaune
2 gousses d'ail
2 gros œufs
huile d'olive
piment d'Espelette
poivre 5 baies
sel
quelques brins de cerfeuil ou persil
150 g de chapelure
Portez 1 l d'eau à ébullition. Lavez et pelez l'igname, coupez-le en dés de 2 cm environ. Plongez les morceaux dans la casserole et laissez cuire environ 15 à 20 min jusqu'à ce qu'ils soient bien cuits.
Pendant ce temps, pelez et hachez l'oignon grossièrement. Faites-le suer à la poêle dans un peu d'huile d'olive.
Egouttez l'igname, versez-le dans un saladier et écrasez-le à l'aide d'un presse-purée. Ajoutez l'oignon, les gousses d'ail pressées, les œufs préalablement battus, un peu de piment, le cerfeuil (ou persil) ciselé, salez et poivrez. Mélangez pour obtenir une consistance homogène et un peu épaisse (pour former les croquettes !). Si la texture vous semble trop liquide ajoutez un peu de farine, si au contraire elle est un peu trop compact (ce qui était mon cas), ajoutez 1 à 2 c.s. de lait.
Versez la chapelure dans une assiette creuse.
Façonnez des boules de pâte d'environ 5 cm avec les mains (astuce : humidifiez vos mains au préalable pour éviter que la pâte ne colle) et aplatissez-les légèrement. Roulez-les dans la chapelure et réservez.
Chauffez un peu d'huile d'olive dans une grande poêle. Faites revenir les croquettes environ 3 à 4 min de chaque côté, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.
Comments