Nous avons tendance à associer les crêpes (et galettes & co) à la Bretagne.
Mais que ni ni...Les Romains cuisinaient déjà des galettes à base d’eau et de farine, cuites sur des pierres chaudes.
On peut faire le tour du monde avec les spécialités de crêpes : les pancakes outre-atlantique, le baghrir au Maroc, les dosas en Inde,...
Bref, aujourd'hui, nous partons en Asie avec les crêpes vietnamiennes aux crevettes.
J'avais déjà mis sur le blog il y a quelques mois une variante à la viande (https://www.beatifood.com/post/cr%C3%AApes-vietnamiennes-b%C3%A1nh-cu%E1%BB%99n). Au-delà de la garniture, la recette de la pâte est un peu différente, puisque l'on ajoute des oeufs. On obtient donc une pâte qui se rapproche davantage de "NOS" crêpes... Avec ou sans oeufs, à vous de choisir !
Pour 4 personnes :
Pour la pâte
180 g de farine de riz
1/2 c.c. de curcuma
320 ml d'eau
60 ml de lait de coco
2 oeufs
Pour la garniture
12 crevettes
1/2 concombre
1 grosse carotte
100 g de germes de soja
4 feuilles de laitue
12 feuilles de menthe
1/2 bouquet de basilic
1 c.c. de nuoc-mâm
2 c.s. de jus de citron
2 c.s. de sucre
1 gousse d'ail
huile neutre
Dans un saladier, mélangez la farine et le curcuma. Ajoutez le lait de coco, 320 ml d'eau et les oeufs. Fouettez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
Décortiquez les crevettes. Pelez le concombre et la carotte, puis coupez-les en fines lamelles à l'aide d'un économe. Lavez la salade et coupez-la grossièrement.
Pour la sauce : mélangez dans un bol, le nuoc-mâm, le sucre, le jus de citron, 2 c.s. d'eau tiède et la gousse d'ail pressée.
Faites chauffer un filet d'huile dans une poêle, puis versez 1/2 louche de pâte. Laissez cuire environ 2 min de chaque côté. Réservez au chaud.
Pour le service, répartissez sur chaque crêpes, les légumes (carotte, concombre et salade). Ajoutez les crevettes et les herbes ciselées. Accompagnez de sauce.
Comments