Le 1er février, on fête cette année le nouvel an asiatique et le 2 février la chandeleur !
Que de belles fêtes inspirantes pour cuisiner !!!
Ayant lancé des invitations pour le 1er février et ne sachant quel thème choisir : soirée Asie ou soirée crêpes ? J'ai opté pour une "compil" !
Après quelques tergiversations, je me suis lancée dans la réalisation de crêpes vietnamiennes : bánh cuộn (ou Banh xeo ?).
J'ai trouvé les deux orthographes, mais n'ai pas réussi à savoir quelle était la bonne (mais si vous maîtrisez la langue n'hésitez pas à me le faire savoir).
Des crêpes sans œuf et sans lait, à base de farine de riz, eau et lait de coco, farcies à la viande. Pour ma part, j'ai utilisé un mélange de boeuf et de lardons.
Le curcuma leur donne une jolie couleur dorée !
Pour 4 personnes :
Pâte à crêpes
175 g de farine de riz blanc
50 g de farine de blé fluide
200 ml de lait de coco
300 ml d'eau froide
1/2 c.c. de sel
1/2 c.c. de curcuma
ciboulette ou 2 oignons nouveaux
huile neutre
Garniture
500 g de viande (poulet, porc ou boeuf)
2 échalotes
1 c.s. de sucre (ou miel)
1 gousse d'ail
1 c.s. de sauce soja
1/2 c.c. de poivre
Feuilles de laitue
1 gros oignon rouge
Germes de soja crus
Menthe
Basilic (thaï de préférence) ou coriandre
Sauce piment doux thaï (ou sauce pour nems)
Kimchi* (facultatif)
* condiment coréen, légumes fermentés à base de chou
Hachez grossièrement la viande. Versez-la dans un saladier, ajoutez le sucre, les échalotes finement ciselées, l'ail pressé, la sauce soja et le poivre. Mélangez et laissez reposer 30 min.
Pendant ce temps préparez la pâte à crêpes : mélangez au fouet les farines et le curcuma. Ajoutez l'eau et le lait de coco, mélangez délicatement puis fouettez jusqu'à obtenir une pâte homogène. Ajoutez ensuite la ciboulette (ou oignons nouveaux) finement ciselée(és). Laissez reposer 15 min.
Dans une poêle,faites chauffer 2 c.s. d'huile neutre. Versez la viande marinée et faites cuire jusqu'à ce que la viande soit bien cuite, légèrement grillée. Réservez.
Préparez les accompagnements : lavez la salade, les germes de soja et les herbes. Pelez et émincez finement l'oignon.
Pour la cuisson des crêpes : essuyez rapidement la poêle, versez à nouveau 2 c.s. d'huile et faites chauffer à feu vif. Mélangez rapidement la pâte, puis versez 1 louche de pâte dans la poêle bien chaude. Ajoutez immédiatement quelques rondelles d'oignon, un peu de viande et des germes de soja. On laisse cuire environ 4 min jusqu'à ce que le dessous de la crêpe soit bien croustillant (soulevez délicatement un bord pour vérifier). Dès qu'elle est cuite, repliez-la en 2, et versez-la dans une assiette.
Accompagnez les crêpes de quelques feuilles de laitue, de feuilles de menthe, basilic (ou coriandre), de la sauce thaï et de kimchi. Pour une dégustation plus traditionnelle, coupez des morceaux de crêpes et roulez-les dans une feuille de laitue en ajoutant un peu d'herbes et de kimchi, puis plongez le rouleau dans la sauce comme pour un nem.
Comments