Je recherchais sur internet une recette de chou-fleur rôti aux épices du chef Ottolenghi que j’avais adorée…mais n’ayant pas réussi à remettre la main dessus j’ai voulu tester celle-ci (à priori du même chef).
Résultat différent mais également une très belle découverte !
Bref…après avoir testé plusieurs façons de cuisiner ce légume (parfois mal aimé), j’en arrive à la conclusion que le gratin de chou-fleur béchamel est définitivement loin d’être la meilleure façon de lui rendre hommage.
En règle général je préfère substituer la béchamel par de la crème. La version chou-fleur crème, chèvre et lardons fait d’ailleurs partie de mes classiques.
Dans cette recette le mélange d’épices associé à la moutarde apporte vraiment une touche originale sans pour autant être clivante.
1 chou-fleur
1 oignon
30 g de beurre
1 c. à c. de cumin moulu
1 c. à c. de curry
1 c. à c. de graines de moutarde (facultatif)
1 c. à s. de moutarde
1 c. à c. de piment d'Espelette
250 ml de crème liquide entière
140 g de fromage râpé (comté et/ou cheddar)
20 g de chapelure*
5 branches de persil
Sel
Pour 4 personnes :
Lavez le chou-fleur, retirez les grosses feuilles (mais vous pouvez laisser les plus fines) et détaillez-le en petits bouquets.
Faites-le cuire 15 min environ à la vapeur, jusqu’à ce qu’il soit al dente. Réservez.
Préchauffez le four à 210°C.
Pelez et émincez finement l'oignon.
Dans une cocotte (passant au four), faites revenir l’oignon dans le beurre jusqu’à coloration. Ajoutez les épices et laissez cuire 3 à 4 min en remuant régulièrement.
Ajoutez la crème, la moutarde et les 3/4 du fromage, mélangez environ 1 min jusqu’à obtenir une texture homogène. Salez et éteignez le feu.
Ajoutez le chou-fleur et mélangez délicatement pour le napper de sauce.
Dans un bol, mélangez la chapelure, le reste du fromage et le persil ciselé. Versez la préparation sur le chou-fleur.
Enfournez (sans couvercle) pour 15 min environ. Le dessus doit être bien gratiné.
Astuce : préférez la chapelure maison, un bon moyen d’utiliser le pain rassis. Je ne sais pas vous, mais malheureusement je dois avouer qu’il en reste souvent.
Comments