Gâteau au chocolat ultra moelleux sans farine
- beatifood
- 5 avr. 2021
- 2 min de lecture
En cherchant une idée de dessert pour Pâques, je suis tombée sur cette recette de Nigella Lawson (la Cyril Lignac britannique version féminine et glamour). Il s’agirait à priori de son gâteau traditionnel pour Pâques. J’ai tout de suite été séduite par son côté « moche mais bon ».
C’est vrai qu’esthétiquement on fait mieux : il craque sur les côtés et s’effondre au milieu ! Le gros avantage c’est que l’on ne peut pas être déçu de son travail ! Zéro complexe !
Heureusement, ma talentueuse pâtissière maison a réussi à le rendre un peu plus glamour avec un nid en caramel !
Deuxième point fort : c’est un gâteau sans farine, donc parfait pour les intolérants au gluten, et surtout il est ultra moelleux et ultra chocolaté !

Pour 8 personnes :
250 g de chocolat noir dessert
125 g beurre demi-sel tempéré
6 œufs (4 + 2)
175 g sucre en poudre (100 + 75)
1 c.s. d’extrait de vanille
Pour le glaçage :
100 g de chocolat noir dessert
175 ml de crème liquide entière
1 c.c. d’extrait de vanille
Petits œufs au chocolat (facultatif)
Préchauffez le four à 180°C. Recouvrez le fond d’un moule à gâteau (environ 24 cm) de papier sulfurisé.
Faites fondre au bain marie 250 g de chocolat noir avec le beurre. Laissez légèrement tiédir.
Pendant ce temps, séparez les blancs des jaunes pour 4 œufs.
Battez en neige les 4 blancs d’œufs. Lorsqu’ils sont bien fermes, ajoutez petit à petit 100 g de sucre en continuant à mélanger (les blancs doivent former un bec).
Dans un autre bol, versez les 4 jaunes d’œufs, les 2 œufs entiers, les 75 g de sucre restant et l’extrait de vanille. Mélangez au batteur, jusqu’à ce que le mélange soit bien mousseux. Versez le chocolat fondu sur le dessus et mélangez.
Ajoutez alors les blancs en neige en 3 fois, en mélangeant délicatement à l’aide d’une spatule.
Versez la préparation dans le moule, et enfournez pour 35 min environ. Le gâteau lève et craquèle à la surface. Laissez-le refroidir dans le moule…Le milieu va peu à peu s’affaisser…pas de panique, c’est le principe de ce gâteau : moche mais bon 😉
Une fois refroidi, sortez-le délicatement du plat.
Préparez le glaçage : faites fondre au bain marie 100 g de chocolat noir et laissez-le tiédir. Fouettez 175 ml de crème liquide avec 1 c.c. d’extrait de vanille, puis mélangez-la au chocolat fondu.
Remplissez le « cratère » avec le glaçage.
Pour Pâques, j'ai ajouté quelques œufs en chocolat. Le nid a été réalisé (par Charlotte) avec un caramel à sec : dès qu’il est formé, on verse le caramel sur un moule demi-sphère retourné. On peut remplacer les œufs par du chocolat râpé, des fraises…
Comments