Gâteau aux noix (de Grenoble !)
- beatifood
- 10 nov. 2020
- 1 min de lecture
Voici une recette doudou. Lorsque j'étais en internat (au lycée), ma "copine" et colocataire de chambre (originaire de Grenoble) nous ramenait régulièrement du gâteau aux noix préparé par sa maman. Une recette qu'elle nous a transmise et que je refais depuis des années...en repensant à cette douce époque (euh...oups....lointaine 🤨).
Il a la forme et la couleur d'un cake mais ce n'est pas un cake ! Il n'y a pas de levure et sa texture est plus dense et plus fondante. Un gâteau parfait pour savourer l'automne !

Pour 6 personnes :
150 g de cerneaux de noix
2 x 75 g de sucre
100 g de beurre mou
40 g de farine
3 oeufs
1 c.s. de rhum
1 pincée de sel
Faites préchauffer le four à 150°C.
Dans un robot, hachez finement les noix et 75 g de sucre, réservez.
Dans un saladier, mélangez à l'aide d'un batteur le beurre mou (et non fondu) avec les 75 g de sucre restant.
Ajoutez le mélange sucre et noix. Lorsque la préparation est homogène, incorporez, toujours à l'aide du batteur, les oeufs un par un.
Versez le sel, la farine et une bonne cuillère à soupe de rhum, et mélangez à nouveau
Versez la préparation dans un moule préalablement garni de papier de cuisson, enfournez pour 40 min. Laissez refroidir un peu avant de démouler. Le gâteau se déguste froid et est encore meilleur s'il est préparé la veille.
PS : J'ai toujours eu l'habitude de le préparer en forme de cake mais traditionnellement c'est un gâteau rond....A vous de choisir, mais surveillez le temps de cuisson !
Comments