Le poêlon de courgettes de Mamizette
- beatifood
- 27 juin 2021
- 2 min de lecture
Je m'évertue à cuisiner les courgettes de différentes manières, mais je dois me rendre à l'évidence, mes enfants n'aiment pas les courgettes...
Pourtant il y a 1000 façons de préparer un plat, donc il y a forcément 1 façon au moins qui va te faire aimer l'ingrédient que tu croyais ne pas aimer !
Je déteste les abats et pourtant j'ai goûté un jour au restaurant des ris de veau grillés, et je dois reconnaître que je les ai vraiment appréciés, même si j'ai toujours une certaine aversion pour les abats.
Bref, pour en revenir à nos courgettes, j'ai fini par abandonner l'idée de les faire aimer à mes enfants....
Enfin, jusqu'à la semaine dernière, où maman, alias Mamizette, prépare SON poêlon de courgettes...et là...je vois ma fille se resservir 2 fois !!! C 'est un peu vexant, mais "j'avoue" il est vraiment bon...J'ai donc bien observé sa technique, que j'espère avoir retranscrite avec exactitude !
Même si dans tous les cas, ce sera toujours meilleur chez Mamie 😉

Pour 6 personnes :
1 kg de courgettes bio
200 g de lardons fumés
2 gros oignons
1 gousse d'ail
Bouquet garni
1 grosse boîte de tomates pelées
150 g de gruyère râpé
huile d'olive
1 noix de beurre
sel, poivre
Lavez les courgettes, émincez-les en tranches d'environ 4 mm (en gardant la peau). Pelez et émincez finement les oignons.
Dans une sauteuse, faites revenir les lardons quelques minutes dans 2 c.s. d'huile d'olive. Ajoutez la moitié des oignons et les courgettes, salez et poivrez. Laissez cuire environ 15 minutes en remuant régulièrement.
Pendant ce temps, faites revenir dans une casserole le reste des oignons dans un peu d'huile d'olive, ajoutez la gousse d'ail pressée, les tomates pelées (sans leur jus), le bouquet garni, sel et poivre. Laissez compoter environ 15 min.
Préchauffez le four à 180°C.
Dans un plat à gratin, versez les courgettes, ajoutez les tomates sur le dessus, saupoudrez de gruyère râpé et enfournez pour 20 à 25 min.
Comments