Un grand classique de la cuisine américaine !
D'après la légende c'est le président Thomas Jefferson qui aurait découvert les pâtes au fromage en Europe, avant de les ramener aux Etats-Unis à la fin du XVIIIème siècle.
Enfin, outre-atlantique on les prépare souvent en quelques minutes, grâce à une boîte bleue magique que l'on trouve dans tous les rayons de supermarché.
J'ai testé une fois, mais pas deux !
Je préfère prendre un peu plus de temps et faire la vaisselle ! Le résultat est sans commune mesure ! Un beau gratin avec du bon fromage fraîchement râpé, aucune comparaison possible !
Côté calories, il vaut mieux ne pas savoir, mais c'est un plat extrêmement réconfortant.
En conclusion, s'il n'est pas recommandé pour la ligne il est fortement conseillé pour le moral !
Pour 4 personnes :
400 g de macaronis
350 g de fromage à pâte dure (emmenthal, gouda, comté...)
50 g de beurre
50 g de farine
500 ml de lait froid
15 g de fécule de maïs
250 ml de crème liquide
noix de muscade
sel, poivre
Râpez les fromages.
Préchauffez le four à 180°C.
Faites cuire les pâtes, selon les instructions du paquet, tout juste al dente. Egouttez-les, et versez-les dans un plat avec 1 c.s. d'huile d'olive (pour éviter qu'elles ne collent), mélangez et réservez.
Préparez la béchamel : faites fondre le beurre dans une casserole à feu doux, puis incorporez la farine en mélangeant bien avec une cuillère de bois. Pas la peine de le laisser roussir, le roux (mélange beurre et farine) est prêt lorsqu’il est homogène et légèremen doré. Versez le lait froid progressivement, sans cesser de remuer, jusqu'à ce que la sauce épaississe. Cela peut prendre un peu de temps, donc pas de panique, ne cessez pas de mélanger !
Ajoutez alors la crème, le fromage râpé (réservez 1 poignée pour le dessus du gratin), sel, poivre et noix de muscade. Laissez cuire encore 1 à 2 minutes en remuant pour bien incorporer le fromage.
Versez la préparation sur les pâtes, mélangez, et ajoutez le reste de fromage râpé sur le dessus.
Enfournez pour 20 à 25 minutes environ. Dégustez dès la sortie du four.
PS : si par hasard vous aviez des restes, je vous conseille de les réchauffer à la vapeur (au micro-ondes ou au four elles vont dessécher)
Comments