Papillotes de cabillaud aux carottes, sauce pamplemousse
- beatifood
- 15 janv.
- 2 min de lecture
« J’ai décidé de manger ‘healthy’ » dixit ma chère fille. Comme si on avait l’habitude à la maison de ne manger que des plats gras ou surgelés ! J’étais limite vexée.
Bref, OK on oublie la tartiflette pour ce soir…et on opte pour un poisson en papillote.
En feuilletant un vieux livre Weight Watchers (et oui, j’ai un livre Wieght Watchers dans ma bibliothèque même si je ne me suis jamais intéressée au programme), j’ai trouvé cette recette de cabilaud en papillote au pamplemousse.
Et oh miracle, j’avais tous les ingrédients ou presque sous la main : carottes, pamplemousse et avocat. Ne manquait que le produit phare : le poisson, mais ça tombe bien c’est jour de marché et il est à 200 m.
Dans la version originale le pamplemousse et l’avocat sont cuits en même temps que le poisson, mais j’ai préféré les ajouter après cuisson pour apporter une touche de fraîcheur. Une recette ‘healthy’ avec une pointe d’originalité (qui change un peu du combo citron & huile d’olive) et que je referai sans hésitation.

Pour 4 personnes :
4 pavés de cabillaud
2 carottes
1 pamplemousse rose
1 avocat
100 ml de crème liquide allégée
1 cm de gingembre frais (ou en poudre)
½ citron
Paprika (ou à défaut chili en poudre)
Cumin
½ bouquet de coriandre (ou aneth)
Huile d’olive
Sel, poivre
Coupez le pamplemousse en 2. Pressez une moitié, et mélangez le jus avec la crème, le gingembre pressé. Poivrez légèrement et réservez au frais.
Pelez à vif l’autre moitié et levez les suprêmes (en clair, prélevez la chair sans les membranes). Réservez au frais.
Pelez et coupez les carottes en fines lanières. J’utilise mon robot pour en faire des tagliatelles, mais un économe fera l’affaire. Faites-les revenir à feu vif dans une poêle chaude avec 1 c.s. d’huile d’olive. Ajoutez 2 c.s. d’eau, saupoudrez de paprika et laissez cuire à couvert pendant environ 8 min à feu doux jusqu’à ce qu’elles soient al dente.
Pendant ce temps, préchauffez le four à 180°C.
Découpez 4 feuilles de papier sulfurisé. Sur chacune, déposez un lit de carottes, puis un pavé de cabillaud, salez et poivrez. Refermez la papillotte et enfournez pour 15 min environ (à ajuster selon l’épaisseur et selon votre goût).
Pelez et découpez l’avocat en tranches, arrosez les d’un peu de jus de citron pour éviter qu’elles ne noircissent.
Ouvrez les papillotes et répartissez sur chacune les lamelles d’avocat et les suprêmes de pamplemousse. Ajoutez sur le dessus la coriandre ciselée. Nappez de sauce au pamplemousse et accompagnez de riz nature.
Comments