top of page

Saumon Gravlax

beatifood

Une spécialité Scandinave qui nous vient plus précisément de Suède

Si vous maîtrisez le IKEA (contrairement à moi, bien que je le pratique depuis de nombreuses années 😉), vous savez certainement que « lax » signifie saumon et « grav » enterré.

Au Moyen-Age, pour conserver le saumon, les pêcheurs Suédois salaient le saumon l’enfermaient dans des jarres et l'enterraient dans le sable, une technique alternative de conservation au fumage.

Rassurez vous pas besoin de sable pour essayer !

Le principe consiste à mettre le saumon cru en saumure (à base de sel, sucre et aneth) et à le laisser mariner au frais pendant 2 à 3 jours.


Alors pour les fêtes, vous êtes team saumon fumé ou gravlax ?

D'après le poissonnier, il y a des modes...Cette année le vainqueur est le saumon fumé ! Sauf que cette année c'est moi qui régale, et j’avais très envie de Gravlax.

Il y a quelques années, j’avais dégusté un excellent saumon gravlax, fait par l’amie d’une amie, et qui a eu la gentillesse de partager sa recette.

Voici donc sa recette à quelques grammes près.


La toute 1ère photo n'est pas de moi (merci @canva), mais elle illustre bien le résultat...

J'ai fait cette recette 2 fois à quelques jours d'intervalle (Noël et Réveillon du jour de l'an)...et résultat je n'ai pas réussi à prendre de photos de ce fameux Saumon Gravlax.

Option 1 : j'ai bu trop de champagne ?

Option 2 : c'était tellement bon qu'il a été fini avant même de dégainer l'appareil ?

Alors ???? (j'attends vos commentaires😉)

A préparer 48 à 72 h à l'avance


Pour 8 / 10 personnes : 1,2 kg de filet de saumon frais 300 g de sel de Guérande

300 g sucre en poudre poivre du moulin baies roses concassées 1 bouquet d'aneth frais ciselé 1 c.c. de grains de carvi


  1. Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients de la saumure : sel, sucre, poivre, baies roses, aneth ciselée et grains de carvi.

  2. Rincez le filet de saumon sous l'eau et épongez le légèrement avec un essuie-tout. Si nécessaire, retirez les arêtes (mais c'est quand même plus simple de demander au poissonnier).

  3. Dans un plat, étalez du fil alimentaire et la moitié de la saumure. Déposez le saumon côté peau sur le lit de saumure, puis étalez le reste de saumure sur le dessus. Arrosez d'un petit verre de vodka, puis refermez soigneusement le filet dans le film plastique.

  4. Placez le plat au frigo pendant 2 à 3 jours en prenant soin d'appliquer sur le dessus une planche et un poids assez lourd (j'ai emprunté les haltères de mon fils😊) : cela permet au filet d'exsuder son jus et à la marinade de pénétrer.

  5. Retournez le filet toutes les 12 h (s'il rend beaucoup de jus vous pouvez en retirer un peu mais il faut qu'il en reste quand même !)

  6. Au moment de servir, déballez le filet, retirez tous les restes de saumure avec un essuie-tout !

  7. Accompagnez d'une chantilly salée à l'aneth ou d'une mayonnaise relevée à la moutarde Savora® et...d'un peu d'aneth. Servez avec des blinis ou des pommes de terre vapeur.

PS : choisissez un filet d'épaisseur à peu près homogène, l'extrémité de la queue si elle est trop fine risque d'être dessécher par la saumure.



Posts récents

Voir tout

Comments


©2020 par Beatifood TM. Créé avec Wix.com

bottom of page