top of page

Soupe asiatique au bouillon de poulet maison

  • beatifood
  • 13 avr. 2021
  • 2 min de lecture

A midi, c'était poulet rôti ? Alors surtout de ne jeter pas la carcasse ! Elle fera un excellent bouillon pour une soupe !

Avec ou sans reste de poulet, quelques légumes, des nouilles japonaises, et relevée avec du soja et du citron vert : la soupe comme ça on adore (y compris mes ados pas toujours très adeptes de la soupe).

Vous pouvez préparer le bouillon à l'avance, le réserver au réfrigérateur 2 ou 3 jours ou même le congeler.

Pour 4 personnes :

1 carcasse de poulet

2 grosses carottes

1 branche de céleri (facultatif)

4 gousses d'ail

1 oignon

poivre en grain (ou baies roses)

gros sel

200 g de nouilles udon (nouilles japonaises un peu épaisses)

4 c.s. de sauce soja

1 c.s. d'huile de sésame

1 citron vert

1 pincée de sucre

50 g de cacahuètes

coriandre et/ou menthe fraîche(s)



Le bouillon :

  1. Déposez la carcasse (s'il reste un peu de chair sur le dessus, laissez-la) dans un grand fait-tout, ajoutez 1 grosse carotte coupée en 2 ou 3, 4 gousses d'ail entières pelées, 1 branche de céleri (facultatif), 1 oignon pelé et coupé en 2, quelques grains de poivre (ou baies roses) et du gros sel. Couvrez d'eau.

  2. Portez à ébullition et laissez mijoter environ 2 h.

  3. Retirez la carcasse et les légumes. Une fois refroidie, retirez les petits morceaux de chair qui viendront compléter la soupe, filtrez le bouillon et réservez. Gardez les légumes cuits pour faire une base de soupe velouté (pour la soupe asiatique, je préfère les légumes al dente).


La soupe :

  1. Faites réchauffer le bouillon à feu doux.

  2. Pendant ce temps, émincez en fines tagliatelles 1 grosse carotte (à l'aide d'un économe), et ajoutez-les au bouillon.

  3. Dans un bol, mélangez la sauce soja, l'huile de sésame, le jus d'un citron vert et 1 pincée de sucre.

  4. Faites cuire les nouilles séparément selon les indications du paquet. Egouttez-les et versez-les avec la sauce dans le bouillon.

  5. Répartissez dans des bols, et ajoutez les miettes de poulet, les feuilles de menthe et/ou coriandre ciselées ainsi que des cacahuètes écrasées.

NB : vous pouvez ajouter également ajouter dans ce bouillon d'autres légumes finement émincés, qui peuvent se manger al dente (ex.: courgette, brocoli, chou chinois...)


Comments


©2020 par Beatifood TM. Créé avec Wix.com

bottom of page