Un plat complet, simple et bon, parfait pour un soir de semaine.
La base de ce plat : un bon bouillon de poulet, à réaliser de préférence soi-même (voir recette du bouillon de poulet), avec une carcasse de poulet.
Le dimanche : poulet rôti, le lundi : soupe ! et hop, 2 idées de menus et on ne gâche rien !
Cette soupe est inspirée des ramens. Originaire de Chine, le Ramen est arrivé au Japon au début du siècle dernier et est aujourd'hui l'un des plats japonais les plus populaires. Il existe une infinité de variantes, à base de bouillon et agrémentées de viandes, poissons, oeufs et légumes.
On utilise généralement des nouilles ramen, faîtes à partir de farine de blé, de levure et d'œufs. Pour cette recette, j'ai utilisé des nouilles de riz (plus faciles à trouver).

Pour 4 personnes :
1,2 l de bouillon de poulet maison
2 poignées de haricots verts (frais ou surgelés)
2 carottes moyennes
75 g de lardons
1 petite boîte de maïs (150 g)
125 g de vermicelles de riz
ciboulette ou persil
1 c.s. de sauce soja
50 ml de saké (facultatif)
huile pimentée (facultatif)
2 c.s. de miso (facultatif)
Epluchez les carottes et coupez-les en bâtonnets (à peu près la taille des haricots). Si vous optez pour des haricots frais, équeutez et rincez-les. Faites cuire les légumes à la vapeur 20 à 25 min (ou à l'eau bouillante), jusqu'à ce qu'ils soients al dente.
Pendant ce temps, faites réchauffer votre bouillon, en y ajoutant la sauce soja, et éventuellement le saké.
Dans une casserole, faites revenir les lardons jusqu'à coloration, ajoutez les légumes égouttés et poursuivez la cuisson à feu vif en mélangeant pendant 1 à 2 min.
Versez le bouillon sur les légumes, ajoutez le maïs égoutté et éventuellement le miso, préalablement délayé dans une louche de bouillon.
Portez à ébullition et laissez cuire 10 min.
Retirez du feu, ajoutez aussitôt les nouilles et attendez 2 min environ jusqu'à ce qu'elles soient cuites.
Répartissez la soupe dans 4 bols, parsemez de ciboulette ou de persil ciselé(e), et ajoutez selon votre goût un peu d'huile pimentée ou un peu plus de sauce soja.
Comments