Tarte rhubarbe (& verveine), pâte croustillante
- beatifood
- 9 mai 2021
- 3 min de lecture
D'avril à juin, c'est la pleine saison de la rhubarbe...
Ca tombe bien, j'adore la tarte à la rhubarbe ! Par contre je ne suis pas très fan des versions avec des oeufs ou de la crème.
Comme pour toutes les tartes aux fruits, je préfère en général les versions "au naturel"...
Autre point important : la pâte !
Si vous êtes aussi vieille (vieux) que moi 😊 vous connaîssez certainement les restaurants Tarte Julie...J'ai cherché mais il semble que cette chaîne n'existe plus.
Leurs tartes sucrées étaient à se damner ! Une pâte fine hyper croustillante et caramélisée.
Leur secret semble bien gardé car je n'ai pas trouvé LA recette de cette fameuse pâte, j'ai donc fait une tentative...Ce n'est pas THE pâte, mais on s'en rapproche !
Enfin, ayant un pot de verveine citron sous le nez j'en ai ajouté un peu...l'association fonctionne très bien, mais ça marche aussi sans !

Pour 6 /8 personnes :
6 à 8 tiges de rhubarbe (environ 700 g)
225 g de sucre en poudre
20 feuilles de verveine citron (facultatif)
250 g de farine
125 +25 g de beurre
1 pincée de sel
La veille :
rincez les tiges de rhubarbe, coupez les extrémités et pelez-les si nécessaire (les premières rhubarbes sont généralement fines et peu filandreuses, donc ce n'est pas utile et cela permet de conserver leur belle couleur). La technique de "pelage" (si besoin) : coupez l'une des deux extrémités de la tige et tirez les fibres ; recommencez de l'autre côté (pour les grandes tiges, coupez-les en 2).
Coupez les tiges en tronçons de 1 à 2 cm, versez-les dans un saladier, ajoutez 100 g de sucre (et 10 feuilles de verveine). Mélangez et laissez macérer une nuit.
Le jour même :
Préparez la pâte : dans un robot, versez la farine, 125 g de beurre coupé en dés, une pincée de sel, 50 ml d'eau froide. Mixez et ajoutez par la goulotte 30 ml d'eau environ jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Laissez reposer la pâte 30 min au réfrigérateur.
Pendant ce temps, égouttez la rhubarbe et réservez le jus de macération.
Préchauffez le four à 180°C.
Découpez un papier sulfurisé un peu plus grand qu'un moule à tarte, beurrez-le généreusement avec les 25 g de beurre restant, saupoudrez de 25 g de sucre.
Etalez la pâte, déposez-la sur le papier et placez le tout dans un moule à tarte. Piquez la pâte avec une fourchette, et faites la cuire à blanc pendant 10 min.
Ajoutez la rhubarbe égouttée, enfournez à nouveau pour 25 min. Laissez refroidir.
Dans une casserole, versez environ 100 ml de jus de macération et 100 g de sucre. Portez à ébullition sans remuer. Lorsque le sucre commence à colorer, remuez délicatement la casserole. Arrêtez la cuisson dès que le caramel se forme (texture plus épaisse et coloration brune).
Versez le caramel sur la tarte et ajoutez éventuellement quelques feuilles de verveine.
Variantes :
✅ Saupoudrez la rhubarbe de sucre à l'étape 6, dans ce cas il n'est pas utile de faire un caramel.
✅ Ajoutez des fraises coupées en 2 ou 4, sur le dessus de la tarte, juste avant de la servir.
Astuce :
✅ Si vous n'avez pas le temps de faire macérer votre rhubarbe la veille, pas de panique ! Laissez la macérer seulement 1 à 2 h, puis faites la cuire 10 à 15 min au four à 180°C dans un plat avant de la disposer sur la pâte.
Commentaires