top of page

Velouté de poireaux aux ravioles

beatifood

Ravioles de Royans ou ravioles du Dauphiné ? En fait, les ravioles de Royans sont une spécialité du Dauphiné. Et aucun rapport avec son homonyme Royan (sans S) sur la côte atlantique, le Royans est une petite région située entre le pied du Vercors et la rive gauche de l'Isère.

Bref cette jolie région a donné naissance aux ravioles, sortes de petits raviolis farcis au fromage blanc, comté et persil. Prêts en 2 min, j’aime bien les accompagner de crème liquide, d’un peu de poivre et d’herbes ciselées (persil ou ciboulette).

Ils sont également un excellent complément à une soupe, pour faire un plat complet et réconfortant. Aujourd’hui ce sera velouté de poireaux aux ravioles.


velouté de poireaux aux ravioles beatifood

Pour 4 personnes

5 poireaux (environ 1,2 kg)

Ravioles 500 g

3 échalotes

Beurre

1 c.s. de curry

1 c.s. de sucre

Sel, poivre


  1. Retirez le pied, un peu de vert et les feuilles abîmées des poireaux. Coupez 4 poireaux en tronçons de 3 cm environ. Réservez le dernier.

  2. Pelez et émincez les échalotes.

  3. Dans une cocotte, faites revenir dans un peu de beurre les échalotes pendant 5 min. Ajoutez le curry, les poireaux coupés et mélangez encore 2 min. Versez 1 L d’eau et laissez mijoter environ 30 min jusqu’à ce que les poireaux soient bien tendres. Ajoutez sel, poivre et mixez bien pour obtenir un velouté.

  4. Pendant ce temps, émincez le poireau restant. Faites fondre 2 c.s. de beurre dans une poêle, ajoutez le poireau émincé, un peu de sucre, salez et poivrez. Laissez cuire à feu moyen en remuant régulièrement jusqu’à ce que le poireau soit légèrement caramélisé.

  5. Portez à ébullition une casserole d’eau, plongez les plaques des ravioles. Retirez-les à l’aide d’un écumoire dès qu’elles remontent à la surface.

  6. Répartissez le velouté dans les bols, ajoutez les ravioles et un peu de poireau caramélisé.

Posts récents

Voir tout

Comments


©2020 par Beatifood TM. Créé avec Wix.com

bottom of page